Sécurité

LES SAFETY 

Les Safety Officers s’assurent de la sécurité du parcours en accord avec le Road Captain. Au cours de leurs actions, ils s’assurent qu’au sein du groupe les consignes de sécurité sont respectées. En cas d’incident mécanique ou d’accident, ils assurent la sécurité des lieux.

 

REGLES DE SECURITE

Hormis la remise d'un "Road book" donnant avec précision les détails de la sortie (itinéraires à suivre, arrêts prévus comme : les regroupements, l'essence, les pauses pipi, café, repas, hébergements etc.) ou bien le détail oral de votre sortie par le "Road Captain" ou l'organisateur même.

VOUS DEVEZ : Lors du regroupement, avant le départ écoutez attentivement les consignes de sécurité qui seront données par le "Security Officer" , son délégué ou bien par le "Road Captain" du jour.

LE PLUS TOT POSSIBLE  choisir votre place dans la colonne et ne plus en changer; sauf si vous devez vous arrêter d'urgence .

ROULEZ systématiquement en épi. jamais les uns derrière les autres ou côte a côte ceci afin d'avoir une plus grande distance de freinage.

LAISSEZ de 30 à 50 mètres de distance entre vous et la moto de devant selon la situation, et restez en épi rapproché quand la colonne s'arrête.

ROULEZ code allumé sans les passings blancs.

RESPECTEZ les limitations de vitesse, ne surestimez pas vos possibilités et celles de votre machine (50 en ville, 90 sur nationale, 130 sur autoroute par temps sec et 110 sous la pluie).

LAISSEZ le passage aux « Adjoint de sécurité et aux Security Officer » seuls autorisés à vous dépasser pour bloquer la circulation.

Le Security Officer, son délégué. ou le "Road Captain" va vous faire participer aux actions de sécurité en vous nommant " Adjoint de sécurité ". Trois minimum par sortie, vous allez jouer un rôle important lors du déplacement du groupe.

Tous les membres du service de sécurité doivent porter les brassards ou gilets fluo remis par le Road Captain.

En effet vous allez assurer la sécurisation des carrefours en amont de la colonne afin d’informer les usagers de la venue d’un convoi dont la mobilité est réduite. Et éventuellement le convoi d’un danger particulier. Il n’est pas question de bloquer toute circulation et de mettre sa moto en travers de la route, pour laisser au groupe le passage.

Une fois la colonne passée, vous allez la remonter pour sécuriser un nouveau carrefour. Lors de cette dernière manœuvre, vous devez signaler votre dépassement aux membres de la colonne en roulant systématiquement avec vos "warnings" allumés.

Un des " Adjoint sécurité" restera systématiquement en queue muni de préférence d'une paire de passings rouges afin d'être plus facilement repéré par le groupe et surtout par le "Road Captain" roulant lui systématiquement en tête.

L'avant dernier, et lui seul, ira prévenir le "Road Captain" de l'arrêt d'urgence d'un membre du groupe, afin de stopper l'ensemble de la colonne si cela est nécessaire; il aura auparavant déterminé avec le conducteur du véhicule arrêté les raisons de son immobilisation.

 

 

ON ROULE !

 

Bras droit ou gauche levé, pointez l'index

 

et faite tourner l'avant-bras dans un mouvement circulaire..

 

TOURNER A GAUCHE

 

Tendez votre bras gauche à l'horizontale.

 
   

TOURNER A DROITE

 

Tendez votre bras gauche à l'horizontale avec l'avant bras levé à la verticale à 90°.
 

DANGER A GAUCHE

 

Tendez votre bras gauche à 45°

 

en pointant le danger.
 
   

DANGER A DROITE - A

 

Tendez votre bras droit à 45°

 

en pointant le danger 

 

DANGER A DROITE - B

 

Passez votre bras gauche au dessus de votre casque en pointant le danger sur la droite

 
   

ACCELERER

 

Levez le bras gauche avec l'index pointé vers le haut puis pointez l'index de bas en haut. Cela indique que le chef de file veut s'accélérer.

 

RALENTIR

 

Tendez votre bras gauche à 45°

 

et faites des mouvements haut et bas avec la main.

 
   

STOP

 

Tendez votre bras gauche à 45°

 

avec la paume de la main dirigée vers l'arrière.

 

EN FILE INDIENNE

 

Placez votre bras gauche au dessus de votre casque avec la main tendue de profil à la verticale.

 

Cela indique que le chef de file veut le groupe en file indienne. Souvent utilisé pour des raisons de sécurité.

 
   

EN QUINCONCE

 

Levez le bras gauche avec l'index et l'auriculaire pointés vers le haut.

 

Cela indique que le chef de file veut que le groupe se replace en quinconce.

 

ON REDUIT LES ECARTS

 

Levez votre bras gauche, poing serré

et faites des mouvements répétés

de haut en bas.

Cela indique que le chef de file veut que l'on réduise les distances dans le rang.

 
   

ENERVEMENT

 

Levez votre bras gauche, poing serré. Lentement relevez votre majeur pour montrer votre agacement à la personne concernée....

 Mise à jour le : 23/01/2022